Vélo-école

Parce que la mobilité se définit très tôt dans le cycle de vie. Il s’agit de leur donner les outils pour être en capacité d’utiliser leur bicyclette au quotidien, par une bonne connaissance du code de la route et des spécificités liées à la mobilité cycliste, les manières de se positionner sur la route et d’interagir avec les autres utilisateurs, piétons, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, etc.

Sur les temps scolaire et périscolaire: plusieurs modules d’apprentissage à la conduite du vélo.

-> Renseignements et inscriptions :

A partir d’ateliers pratiques, les enfants apprennent à se repérer et à circuler en ville. L’objectif est de leur permettre d’avoir un comportement sûr et citoyen, de s’initier au code de la route et de la rue, aux gestes d’une conduite sécurisante, de découvrir les différents aménagements cyclables et la cohabitation avec les autres modes de déplacement.

L’enfant reçoit un apprentissage progressif à la pratique du vélo. La proposition qui suit est adaptable selon le temps disponible, les attentes de l’équipe enseignante et le niveau des élèves :

  • Séance 1 : en salle, durée : 1h par classe
    Échange et réflexion en salle, pour aborder l’équipement du vélo, les règles de circulation et le comportement du cycliste avec les autres usagers,
  • Séance 2 : en espace couvert, durée : 1h par demi-groupe
    Atelier technique, pour apprendre à vérifier et régler les différents points de sécurité sur le vélo : gonflage des pneus, réglage des freins, de la hauteur de selle,
  • Séance 3 : en milieu fermé (dans la cour ou dans un gymnase de l’école), durée : 1h à 1h30 par demi-groupe
    Parcours de maniabilité ou/et d’éducation routière, pour apprendre à se déplacer en autonomie et en sécurité, maintenir sa trajectoire, varier sa vitesse, et maîtriser le « tourne-à-gauche » et rouler en groupe,
  • Séance 4 : dans le quartier proche de l’établissement scolaire, durée : 1h à 1h30 par demi-groupe
    Sortie pédagogique accompagnée en milieu urbain avec exercices individuels pour acquérir les compétences de conduite à vélo dans la circulation et apprendre à se déplacer dans son quartier ou sa ville.

L’objectif de tous ces ateliers est que l’enfant soit capable d’aller au collège à vélo à l’issue du CM2.

Modalités d’intervention :
Ces ateliers de découverte et de pratique du vélo en milieu urbain s’adressent aux élèves des Cycles 2 (du CP au CE2) et 3 (du CM1 à la 6ème).
Durée des ateliers : 1h à 1h30
Financement possible :
– Nantes Métropole participe au financement des programmes de formation dans les écoles via la convention pluriannuelle d’objectifs et le dispositif d’écomobilité scolaire.

– Le Conseil départemental de Loire-Atlantique finance depuis 2009 les programmes de formation dans les collèges des communes suivantes : Bouaye, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Vertou.

dav